29 oct. 2006

Tracas pas t' en faire

...qu' est ce qu' un kpètre ? Rien me direz vous . Ou une tentative désespérément lamentable de ne pas vous faire battre au Scrabble par un petit cousin de 12 ans .
Mais dans le Baleinié ( si ! ), dictionnaire des tracas édité par le Seuil, maison on ne peut plus sérieuse donc, ce terme désigne le " Bandeau accrocheur qui vous ( a ) fait acheter un livre dont vous n' avez pas besoin" .
C' est on ne peut plus exact, puisque pour la modique somme de 13 euros, me voila possesseur d' un minuscule livre de 165 pages, dont une page sur trois seulement comporte des mots bien espacés sur la page et que j' ai lu en 20 mn de métro, en revenant de la librairie " Longtemps" de mon ami Gweg qui me l' a vendu ( salaud ! )( pas rancunier et pas chien, pour rappel : Longtemps , 22 avenue Mathurin Moreau, Paris 19ème, Métro Colonel Fabien ) .

Bref, je ne regrette pas, car même si les mots valent donc parfois plus cher que le caviar au kilo, j' ai bien rigolé comme une andouille tout seul en lisant ce petit ouvrage qui crée des néologismes pour les petits tracas quotidiens...

Exemple :
" Chacard : pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil"
" puace : fonds de verre de vin insuffisant pour faire une gorgée"
" vova : coca sans bulle "
" plute : prix oublié sur un cadeau "
" Xu : objet bien rangé, mais ou ? "

Y' a aussi des verbes, et tout cela est bien drôle, notamment le Troosme ( tracas de water ) et ses nombreux dérivés qui exploitent magnifiquement cette inépuisable source de tracas rigolos, dont mon préféré :
" troosme-vova : chasse d' eau inopérante, après grosse commission et pas chez soi " .

Tout cela donne envie de nommer ses propres petits tracas ordinaires, je vous convie à y réfléchir et à les noter .

Pour ma part :

" Rateperte : tendance systématique à jeter le ticket de métro prévu pour le retour et à garder le déjà composté . Surcoût variable , d' un ticket supplémentaire à amende pour fraude "

" Championade : oubli sur le tapis de caisse du seul achat véritablement utile lors des courses ( beurre, pq, lait ) . Tout ce qui était non prévu et / ou finira périmé ou non utilisé est bien évidemment non concerné . En cas de retour en caisse suite si constatation de l' oubli, c' est systématiquement disparu "

" Pigeocide : voiture tombant en panne la semaine précédent son contrôle technique "

" Tergalisme : ne plus disposer à un moment crucial que d' un préservatif périmé depuis 1 mois . Dérivé Tergalismo-natalisme : heureux évènements inattendu prouvant que les dates de péremptions c' est pas pour les chiens .




2 commentaires:

greg a dit…

dans le tome 2 t'as : Mazerf : Livre que t'as payé 13€ et que t'as lu en un quart d'heure

prix du 2 : 13€

The Dekk a dit…

Je parie que dans le tome 3 y' a :
Renobstiner : se faire avoir une troisième fois en achetant la suite d'un mazerf